Протоиерей Виктор Ильенко: Неделя о Слепом – о Зависти (+fr)

Автор: Митрополит Агафангел. Дата публикации: . Категория: Архив РПЦЗ.

Когда благоразумный человек берется за обработку земли, то, приготовляя ее к посеву, перекапывая ее, он старается очистить ее от сорных травине только верхушки плевел сорвет, но пойдет в глубину, доберется до корней, вырвет их и выбросит, чтобы они засохли и погибли.

Господь наш Иисусъ Христосъ в притче о Сеятеле сравнил душу человека с землей, в которую сеется семя – слово Божие –, и смотря по тому, на какую почву попадает, приносит соответствующий плод.

Душа – это почва, а сердце – это глубь души, где рождается все доброе, но и все дурное в человеке. Если душу свою человек воспитал в смирении, в кротости, в доброте, в милосердии, в любви, то это выльется в его поступках, в словах, во всем поведении. Как доброе дерево не может не приносить добрых плодов, так человек, имеющий добрую, чистую, христиански настроенную душу, не может не проявлять себя во внешней жизни иначе, как добрыми делами. И все его добрые дела будут лишь проявлением его внутренней доброты.

Точно то же, но с иной стороны, можно сказать и о человеке, который небрежёт о своей душе, не заботится о её чистоте, предоставляет грехам и страстям свободно расти и развиваться в ней. Душу такого человека можно сравнить с полем, которого много лет не касалась лопата благоразумного земледельца. Оно рождает лишь плевелы и всякий бурьян. Так изнутри, из сердца человека, исходят злые помыслы, прелюбодеяния, любодеяния, убийства, кражи, лихоимства, злоба, коварство, непотребство, зависть, богохульство, гордость, безумство.

В сегодняшней беседе из этих грехов и страстей мы коснемся одной лишь зависти. О ней именно можно сказать – вот страсть, которая если гнездится в сердце человека, рождает там целый поток злых чувств и помышлений и чрез них выходит наружу. Сегодняшнее Евангельское чтение об исцелении слепорожденного дает яркий образец того, как зависть в завистливых людях нарушает нормальную душевную деятельность и ведет от одного греха к другому.

Господь сотворил явное чудо – исцелил слепорожденного, которого все знали отлично. Простые люди, соседи и все, видевшие его прежде, только удивлялись и хотели знать Того, Кто совершил такое чудо. Но когда повели этого бывшего слепца к фарисеям, то между ними сейчас же возникла распря: одни говорили про Спасителя, что Он не от Бога, ибо не хранит субботы, а другие, – как может человек грешник творить такие чудеса? Зависть породила распрю. Мы знаем, что фарисеи завидовали Иисусу Христу, завидовали тому влиянию, какое имел Христосъ Спаситель на народ. Народ прославлял Его и всюду большой толпой сопровождал Его, а они, мнившие себя наставниками народа, достойными всякого внимания и почета, оказались одни, без слушателей, без паствы. И в душе у них появилась зависть к Спасителю. Она ослепила их, так что они, видя исцеленнаго и зная, как произошло это чудо, не поверили, а позвали родителей его. Когда родители подтвердили, что это их сын, действительно родившийся слепым, то фарисеи и тут не убедились и не воздали славы Богу. Зависть к Иисусу Христу толкнула их дальше: они, будучи учителями народа, вдруг начинают говорить безсмысленные речи, на которые прекрасно возражает нигде не учившийся бывший слепец. Зависть отняла у фарисеев разум и они говорят : мы знаем, что человек, исцеливший тебя – грешник, а исцеленный разумно им на это ответил, что грешников Богъ не слушает, но кто чтит Бога и волю Его творит, того слушает.

Нехорошее, зловредное, погибельное чувство – зависть, и как нужно беречься, чтобы она не поселилась в нашем сердце! А теперешняя наша жизнь богата случаями, когда зависть, даже против нашей воли, может появиться у нас. Если вы опечалились при удаче ближнего, и наоборот, если порадовались его промаху и неудаче, то знайте, что зависть живет в вас. Она не любит чужих совершенств, она все охуждает, все порицает, она недоброжелательна, она мать многих душевредных страстей. Если вы вырываете с корнем сорную траву с вашего поля, то и злую зависть искореняйте из сердца вашего, и тогда оно очистится от многих грехов. Аминь.

Протоиерей Виктор ИЛЬЕНКО

 

Dimanche de l’Aveugle-né – de l’Envie

Lorsqu’un agriculteur se prépare à ensemencer son champ, il commence d’abord par le débarrasser des mauvaises herbes, et il ne se contente pas d’arracher la partie visible de l’ivraie, mais arrache soigneusement les racines de ces mauvaises herbes afin qu’elles sèchent et meurent. Dans la parabole du Semeur notre Seigneur Jésus-Christ a comparé l'âme humaine à de la terre dans laquelle la semence - la parole de Dieu - est semée, et selon le sol sur lequel elle tombe, elle porte des fruits en conséquence.

Notre âme c’est la terre, et notre cœur c’est la profondeur de l'âme, là où naît chez une personne tout ce qui est bon, mais aussi tout ce qui est mauvais. Si une personne a éduqué son âme dans l'humilité, la douceur, la gentillesse, la miséricorde, l'amour, cela se traduira dans ses actions, ses paroles, dans tout son comportement. Tout comme un bon arbre ne peut manquer de porter de bons fruits, de même une personne qui a une âme bonne, pure et chrétienne ne peut manifester dans sa vie extérieure que de bonnes actions. Et toutes ses bonnes actions ne seront qu'une manifestation extérieure de sa bonté intérieure.

La même chose peut être dite d'une personne qui néglige son âme, ne se soucie pas de sa pureté, permet aux péchés et aux passions de grandir et de se développer librement en elle. L'âme d'une telle personne peut être comparée à un champ qui, depuis de nombreuses années, n'a pas connu la bêche d'un agriculteur aviséCe champ ne donnera naissance qu'à de mauvaises herbes. C’est ainsi que du cœur de l'homme, sortent les mauvaises pensées, les adultères, les meurtres, les vols, la méchanceté, l'envie, le blasphème, l'orgueil, etc. 

Parlons ici de l’envie et de la jalousie. On peut dire à ce sujet que c'est une passion qui, lorsqu’elle est nichée dans le cœur d'une personne, elle fait naître tout un flot de sentiments et de pensées mauvaises qui ne peuvent que ressortir à l’extérieur. La lecture de l'Évangile d'aujourd'hui, sur la guérison d'un aveugle-né, donne un exemple frappant de la façon dont l'envie perturbe l'activité mentale normale des personnes envieuses et les conduit d'un péché à un autre.

Le Seigneur a accompli un miracle évident - il a guéri un aveugle que tout le monde connaissait très bien. Les gens ordinaires, les voisins et tous ceux qui le voyaient auparavant, n'étaient que surpris et voulaient connaître Celui qui avait accompli un tel miracle. Mais lorsque cet ancien aveugle fut emmené chez les pharisiens, une querelle éclata aussitôt entre eux : certains disaient au sujet du Sauveur qu'il n'était pas de Dieu, car il n'observait pas le sabbat, tandis que d'autres disaient : comment un pécheur peut-il faire de tels miracles ? À l’origine de ces querelles se trouve l'envie. Nous savons que les pharisiens enviaient Jésus-Christ, ils enviaient l'influence que le Christ Sauveur avait sur le peuple. Le peuple Le glorifiait et L'accompagnait partout en foule nombreuse, mais eux, qui s'imaginaient être les instructeurs du peuple, dignes de toute attention et de tout honneur, se trouvaient seuls, sans auditeurs, sans troupeau. Et dans leurs âmes apparut le sentiment d'envie à l’égard du Sauveur. Cette jalousie les a aveuglés, de sorte que, voyant l'homme guéri et sachant comment ce miracle s'était produit, ils refusèrent de croire et décidèrent d’appeler ses parents. Lorsque les parents confirmèrent qu'il s'agissait bien de leur fils, qui était effectivement né aveugle, les pharisiens ne furent toujours pas convaincus et refusèrent de rendre gloire à Dieu. La jalousie à l’égard de Jésus-Christ les pousse encore plus loin : eux, qui étaient les enseignants du peuple, se mettent soudain à prononcer des discours dépourvus de signification, auxquels un ancien aveugle, qui n'avait étudié nulle part, répondait sans difficulté. L'envie prive de raison les pharisiens et ils disent : nous savons que celui qui t’a guéri est un pécheur, ce à quoi l’aveugle leur répond avec raison que Dieu n'écoute pas les pécheurs, mais quiconque honore Dieu et fait Sa volonté, Dieu l'écoute.

Quel sentiment pernicieux et désastreux sont l'envie et la jalousie, et combien il faut veiller à ce qu'elles ne s'installent pas dans nos cœurs ! Mais malheureusement notre vie est tellement riche de cas où l'envie, même contre notre volonté, peut naître en nous.Lorsque vous êtes attristés par le succès de votre voisin, et inversement, si vous vous réjouissez de son erreur et de son échec, alors sachez que l'envie vous habite. L'envie n'aime pas la perfection chez les autres, elle сritique tout, blâme tout, elle est malveillante, elle est la mère de nombreuses passions destructrices pour l'âme.Si vous arrachez avec leurs racines les mauvaises herbes de votre champ, déracinez également l’envie mauvaise qui est en votre cœur, qui sera alors purifié de beaucoup de péchés. Amen.

 Archiprêtre Victor ILLIENKO

Метки: рпцз, виктор ильенко

Печать