АКТУАЛЬНЫЕ НОВОСТИ

Иоанн Кронштадтский: Крещение Господне (+fr)

Сегодня во всей вселенской Православной Церкви совершается торжественное воспоминание и прославление Крещения Господа Иисуса Христа от Иоанна Крестителя в реке Иордане. Святой Евангелист Матфей повествует, что когда Господь пришел на Иордан креститься, то Иоанн удерживал Его и говорил : мне надобно креститься от Тебя, и Ты ли приходишь ко мне ?

« Оставь ныне, говорит Господь, ибо так нам надлежит исполнить всякую правду »; т. е. Я для того пришел на землю и стал человеком, пребывая всегда Богом, чтобы исполнить всякую правду Божию, которая столь дерзновенно была попрана в раю первозданными человеками, и — потом чем дальше в глубину времен и родов человеческих, — тем дерзновеннее, лукавее, злее, попиралась всем родом человеческим, исключая немногих избранных. Я пришел взять на Себя все неправды и нечистоты человеческие, не оскверняясь ими, и принести Себя Самого в жертву искупительную, чтобы погрузить их в водах Иордана; Я хочу в Себе Самом как Богочеловек безгрешный омыть все неправды человеческие и преподать Моей Церкви чистительную Баню пакибытия в крещении водою и Духом: хочу Сам, исполнив всякую правду, научить людей правде Божией и дать им силу и благодать к исполнению ее. Вот что значат слова Господа Иоанну: оставь теперь, ибо так нам должно исполнить всякую правду.

Итак, в Иордане Господь крестился для того, чтобы победить нашего губителя диавола в водах, в коих он гнездился, и освятить воды, чтобы мы, в крещении при троекратном погружении во имя Святой Троицы, благодатно омывались от скверны прародительского греха, и возрождались в новую жизнь водою и Духом Святым, и усыновлялись Отцу Небесному святостию жития.

Обстоятельства самого рождения Богочеловека также запечатлены величайшею премудростию и правдою Божией. Он родился от бедной Пречистой Девы и положен был в яслях, спелёнатый рубищем как младенец, чтобы смирением Своим искупить гордость Адама с Евою, возмечтавших быть богами, чтобы обличить и смирить гордость человеческую и научить людей смирению, которое есть основание всякой добродетели.

Всё, что говорил и делал на земле Господь было необходимо для спасения, совершенства и блаженства человеческого; — и если кто отвергал и отвергает Его заповеди, советы, уставы, созданную Им на земле Церковь, — тот был и есть враг Богу и самому себе, отвергая Совет Божий о себе.

Крещение установлено Богом в Церкви для спасения человеческого рода, — и оно необходимо для всякого верующего как дверь к Царствию Божию, — и кто отвергал или отвергает его, тот отметает своё спасение, своё собственное вечное благо. Так Господь говорил о противившихся Ему фарисеях и книжниках, не желавших креститься от Иоанна, что они отвергли Совет Божий о себе, не крестившись от него (Лук. 7, 30).

Возлюбленные братья и сестры! Мы все сподобились святого крещения в младенчестве по вере родителей и восприемников, очистились от прародительского греха и отродились водою и Духом Святым и — усыновлены Отцу Небесному. Нам отверсты двери Царствия Небесного. Будем же всем сердцем всегда ценить этот дар Божий и свое звание сынов и дщерей Божиих по благодати, — удаляться всякого греха, и стремиться мыслями, желаниями и делами к Царству Небесному, к наследию нетленному, неувядаемому, уготованному на небесах для нас (1 Петр. 1, 4). Аминь.

Cв. IОАННЪ Кронштадтскiй

 

Baptême de Notre Seigneur

Aujourd’hui, à travers toute l’Église orthodoxe de l’univers, est solennellement glorifié le Baptême de Notre Seigneur Jésus-Christ reçu du saint Baptiste Jean dans le Jourdain. Le saint évangéliste Matthieu nous dit que lorsque le Seigneur est venu Se faire baptiser dans le Jourdain, Jean Le retint en disant : c’est moi qui dois être baptisé par Toi, et c’est Toi qui viens à moi ?

« Laisse faire maintenant, car il convient que nous accomplissions ainsi toute justice ». Cela signifie : Je suis venu sur terre et suis devenu homme, tout en restant Dieu, pour accomplir toute la justice divine qui avait été si honteusement piétinée d’abord au paradis, puis tout au long des siècles, de génération en génération, et de façontoujoursplus maligne et méchante par toute la race humaine, quelques élus mis à part. Je suis venu prendre sur Moi toutes les injustices et les péchés des hommes, sans en être souillé, et Je Me suis offert Moi-même en sacrifice expiatoire pour noyer toutes ces iniquités dans les eaux du Jourdain. Je veux, en tant que Dieu-Homme, exempt de tout péché, laver toutes les iniquités humaines et offrir à Mon Église un bain purifiant par un baptême d’eau et d’Esprit. Ayant accompli Moi-même toute justice, Je veux enseigner aux hommes la vérité de Dieu et leur donner la force et la grâce pour l'accomplir.

Et le Seigneur reçut le baptême dans le Jourdain afin de vaincre le diable dans les eaux où celui-ci se nichait, et sanctifier les eaux afin qu’à notre tour, dans la triple immersion baptismale au nom de la Très-Sainte Trinité, nous soyons lavés de la souillure du péché originel, que nous renaissions à une vie nouvelle par l’eau et l’Esprit Saint, et devenions fils de notre Père Céleste par la sainteté de notre vie.

Les circonstances mêmes de la Nativité du Dieu-Homme sont également marquées par la plus grande sagesse et la vérité divine. Notre Seigneur est né d’une très pure Vierge totalement démunie, Il fut déposé dans une crèche, emmailloté dans des haillons comme un bébé, dans le but de racheter par Son humilité l’orgueil d’Adam et Eve qui s’étaient rêvés devenir des dieux, pour dénoncer et dompter l'orgueil des hommes et pour leur enseigner l'humilité, qui est la base de toute vertu.

Tout ce que le Seigneur a fait et dit sur terre était indispensable à notre salut, était nécessaire à notre perfection et à notre félicité. Quiconque rejette Ses commandements, Ses conseils ou bien l’Église qu’Il a fondée sur terre, celui-ci a toujours été et reste un ennemi de Dieu et de son propre salut, car il rejette le dessein de Dieu le concernant.

Le baptême a été institué par Dieu pour le salut du genre humain, et il est indispensable à tout croyant, car il est la porte qui nous permet d’entrer dans le Royaume de Dieu, et celui qui rejette ou méprise le baptême, celui-ci rejette son propre salut et sa félicité éternelle. C’est en effet ce que disait le Seigneur des scribes et des pharisiens qui s’opposaient à Lui, refusaient de recevoir le baptême de Jean, rejetant ainsi le dessein de Dieu à leur égard en ne se faisant pas baptiser par lui (Luc 7, 30).

Bien-aimés frères et sœurs ! Tous nous avons été rendus dignes dans notre enfance de recevoir le saint baptême de par la foi de nos parents et de nos parrains, nous avons été purifiés du péché originel, nous avons connu une nouvelle naissance par l’eau et l’Esprit Saint et nous sommes devenus fils et filles de notre Père Céleste. Les portes du Royaume des Cieux sont ouvertes pour nous. Faisons en sorte de toujours chérir de tout notre cœur ce don de Dieu, ainsi que le fait d’être par la grâce appelés fils et filles de Dieu ; éloignons nous de tout péché et aspirons par toutes nos pensées, nos désirs et nos actions au Royaume des Cieux, à l'héritage incorruptible qui jamais ne passera, et qui a été préparé pour nous dans les Cieux. Amen

Saint JEAN de Kronstadt

Метки: иоанн кронштадтский, рпц

Печать E-mail

Для публикации комментариев необходимо стать зарегистрированным пользователем на сайте и войти в систему, используя закладку "Вход", находящуюся в правом верхнем углу страницы.